Ouvrage publié aux éditions Atlantica - ISBN 2-35165-023-9
 
Le Livre
   
 
Extraits
   
 
Extrait
 


Bernard, l'abbé de Clairvaux

Bernard, l'éminent théologien qui participe à l'élaboration des statuts de l'Ordre des Templiers deviendra Saint-Bernard. Honoré, écouté et même craint, il compte parmi les personnages les plus illustres de son temps en matière de religion occidentale. Respecté jusqu'à Rome, il prêche l'humilité et dispose d'une énergie débordante qu'il utilisera à la fondation de l'Abbaye de Clairvaux. Il est également l'instigateur de l'expansion de la très puissante communauté cistercienne.

Né à Fontaines-lez-Dijon en 1090 d'un chevalier de Châtillon-sur-Seine, il entre à Cîteaux en 1112 à l'age de 22 ans. Trois ans plus tard, il fonde sa première abbaye à Clairvaux qui, sous son influence, va devenir le berceau des Cisterciens et le centre de la chrétienté du siècle. Tous les grands du monde, des papes aux rois en passant par les évêques et les cardinaux sont à l'écoute du moine, reconnu comme étant la référence de son époque en matière de théologie et diplomatie.

Par ses convictions profondes et son travail acharné, Bernard assistera de son vivant à la conception de plus de cent soixante abbayes cisterciennes. Quelques abbayes et monastères nous ont été transmis ; même tronqués nous n'avons de cesse d'en admirer la beauté, l'austérité, et le sentiment de paix qui s'en dégage.

Evêque, il a voulu mourir en simple moine. Conseillé des princes, des rois et des papes, chef spirituel et prince séculier, il fut canonisé en 1173, soit seulement vingt ans après sa mort.

 
 
© etoilecreation.com 2006-2009